Atelier 10: Dessine-moi une ambiance!

24 novembre de 13h30 à 16h30

Co-organisateurs: Claire Clouet (Centre Georg Simmel), Maxime Le Calvé (Centre Georg Simmel et Intitut für Theaterwissenschaft-FU Berlin)

Discutante: Véronique Nahoum-Grappe (chercheuse émérite du Centre Edgar-Morin, EHESS)

Intervenantes: – Laure Carbonnel (Université Paris-Ouest, LESC): Restituer l’ambiance de la bouffonnerie rituelle menée par les korodugaw du Mali: tonalité des actions, lieu partagé, et dynamiques affectives

– Valérie Mace (London College of Communication – School of Design): Mapping the atmospheric experience

Claire Bodelet (EHESS, mention « Santé, populations, politiques sociales », Cermes 3): Embarquer avec les clowns à l’hôpital

Résumé: Les ambiances émanent des situations, des objets, des personnes et de leurs inte- ractions. De nouvelles approches écologiques, phénoménologiques et pragmatistes invitent à considérer l’ambiance comme un terme indépendant de l’objet et du sujet, qui viendrait remettre en cause leur opposition (Böhme 1993; Thibaud 2015; Ingold 2011). Comment appréhender les qualités propres aux phénomènes dans nos enquêtes ? Com- ment les «faire passer» dans nos descriptions ethnographiques, avec quels outils ? Comment prendre appui sur le savoir pratique des acteurs pour dégager les conditions précises d’émergence des ambiances ?

Deux axes principaux serviront de repères communs lors de l’atelier : l’enquête, d’abord, sur la manière dont présences et d’ambiances permettent aux personnes de faire ce qu’elles font dans des domaines variés de la vie (ou d’être au contraire entravées par elles); l’écriture ensuite, avec une réflexion sur les façons dont les qualités de pré- sences et d’ambiances sont à restituer dans les textes que nous produisons en tant qu’enquêteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *