Alexander Lutsenko

Biographie

Alexander Lutsenko, diplômé de l’Université d’Etat de Moscou en linguistique appliquée et ayant obtenu un Master 2 en sociologie à l’EHESS est actuellement doctorant en sociologie au LIER-IMM-EHESS et à l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences de Russie. Une grande partie de sa recherche de thèse, consacrée à l’étude de la nouvelle élite économique russe, est fondée sur l’analyse des interviews télédiffusées avec les représentants de ce groupe. Combinant l’analyse conversationnelle avec les approches de la sociologie pragmatique, il vise à montrer que l’interview n’est pas seulement une interaction verbale entre l’interviewer et l’interviewé, mais aussi un lieu ou se déploient des rapports de pouvoir et des logiques de publicité.

Résumé de la proposition

Les oligarques en direct : mobiliser l’analyse de conversation comme dispositif de description pour l’étude d’interviews télédiffusées

La présentation se fonde sur la recherche, que je mène dans le cadre de ma thèse de doctorat, sur la nouvelle élite économique russe à travers l’interview télédiffusée. Elle vise à examiner à quel point la recherche sociologique à orientation ethnographique peut bénéficier de l’application de l’appareil de l’analyse conversationnelle. Cette dernière est ainsi prise non pas comme un programme analytique auto-suffisant, focalisé sur ses questionnements traditionnels de l’analyse d’organisation de l’interaction verbale, mais comme un dispositif de description particulièrement fin. Celui-ci permet de mieux comprendre la structure de l’action et les orientations qui la sous-tendent. Je me suis inspiré de l’argument selon lequel le questionnement sur la nécessité de prendre en compte un contexte élargi n’est pas pertinent pour l’AC. Mieux vaut traiter les phénomènes que cette dernière prend en considération – les modes d’organisation de conversation – comme contexte sur le fond duquel les autres activités en lien avec les exigences pragmatiques de la situation se déploient (Schegloff 1987). Ceci m’a mené à me demander en quoi les modalités de déploiement de l’interaction verbale et surtout les défauts, les blocages et les troubles qui l’accompagnent peuvent être révélateurs de contraintes pratiques qui pèsent sur l’acteur.

Mots-clés: Analyse de conversation, interview télédiffusée, élite économique russe, trouble, contrainte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search