Clémence Léobal

Biographie

Clémence Léobal, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en histoire, est actuellement doctorante en sociologie à l’université Paris-Descartes. Elle a travaillé deux ans au service patrimoine de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni sur l’histoire de la commune, et a publié son étude aux éditions Ibis Rouge. Elle poursuit désormais ses recherches en thèse de doctorat sur la co-production d’une urbanité marronne dans l’Ouest guyanais. Son ethnographie réalisée du point de vue des habitants vise à décrire leurs modes d’habiter.

Résumé de l’intervention

Cette recherche porte sur une ville particulière, Saint-Laurent-du-Maroni : c’est la seule ville moyenne de la région des Guyanes à être aujourd’hui en majorité peuplée par des marrons, ces descendants d’esclaves ayant fui les plantations du Surinam pour vivre libres sur les fleuves guyanais. Cette majorité numérique n’en est pas moins minorisée socialement, dans le contexte guyanais où les postes de pouvoir sont occupés principalement par des français métropolitains ou des créoles. Ma thèse porte sur la production d’une urbanité marronne, dans un contexte où différentes légitimités coexistent. Au départ de la réflexion entamée en doctorat, les politiques de logement locales constituaient mon objet de recherche : je souhaitais combiner différents niveaux d’analyse (celui des habitants, celui des agents locaux des politiques, et celui des initiateurs des directives en la matière, souvent métropolitains). L’expérience du terrain a toutefois montré que l’ethnographe, étonnamment, ne pouvait pas se dédoubler. L’enquête à ces différents niveaux ne pouvait pas, en pratique, être réalisée simultanément, ce qui m’a amenée à une reformulation de la problématique de la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search