Giulietta Laki

Biographie

Giulietta Laki (1982, Berlin) est doctorante sous mandat d’aspirant FRS-FNRS à l’ULB, auprès du GRAP (Faculté des sciences sociales et politiques) et de SASHA/CLARA (Faculté d’architecture). Anthropologue de formation, elle s’est intéressée à l’urbain par différents angles d’approche à tous les stades de son parcours. Avant d’entamer son mandat F.N.R.S. elle a travaillé pendant deux ans pour l’ARC Les élites dans la ville, une recherche interdisciplinaire sur les modalités de production de l’espace urbain bruxellois. Sa thèse porte sur les façons de « faire chez soi » dans l’espace public urbain, à Bruxelles. Comment les gens y développent-ils une relation à l’espace – aux endroits bien physiques et locaux – qu’ils fréquentent ou traversent ?  Son ethnographie s’attaque aux modalités concrètes d’investissement de l’espace public par ses usagers et aux traces physiques qu’elles laissent dans la ville.

Résumé de l’intervention

Dans une démarche ethnographique centrée sur l’outil photographique, comment se configurent les échelles de l’enquête ? Dans quelle mesure coïncident-elles avec l’articulation entre « gros plan » / « plan d’ensemble » ? D’autres manières d’opérer des changements de l’échelle dans l’enquête ont émergé pendant mon terrain : d’un gros-plan sur des objets trouvés, qui ont retenu l’attention de mes informateurs, s’est développée une mise en récit qui dépasse la délimitation spatiale en zones d’étude ; ces objets ont commencé à former des véritables trames narratives des comptes rendus de la perception de l’espace urbain. Dans cette communication je vais mettre côte à côte ces trois niveaux d’articulation  – celle du zoom/plan d’ensemble propre à la photographie, celle d’objets et paysages ponctuant des zones d’étude, et celle de la narration par objet – pour questionner leurs apports et leurs faiblesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search