Simon CALLA

 Notice biographique

Doctorant au laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA), je suis également ATER à l’université de Bourgogne/Franche-Comté. Mon travail porte sur la situation problématique des rivières qui appartiennent au sous-bassin versant du Doubs.Il est question de suivre la façon dont on essaie de résoudre un problème de mortalité piscicole ; et plus précisément, de voir dans quelles mesures les différentes enquêtes menées participent à l’émergence ainsi qu’à la perpétuelle reconfiguration d’un problème public de pollution des rivières.

Résumé de la communication

Poissons morts à répétition et dynamique d’un problème de pollution des rivières en Franche-Comté

Certaines rivières de Franche-Comté – dont la Loue, le Doubs et le Dessoubre pour les plus connues –charrient régulièrement leurs lots de poissons morts. Ce sont majoritairement des truites et des ombres présentant des mycoses blanches sur le corps. En 2009, ce phénomène touchait d’abord les pêcheurs et riverains d’un cours d’eau en particulier. Mais sa formulation en un problème qu’il faut résoudre et son caractère récalcitrant, ont progressivement participé à un changement de perspective et au peuplement d’une situation par des acteurs hétérogènes. Aujourd’hui débattu par des pêcheurs, des agriculteurs, des personnalités politiques et des scientifiques, le cas des rivières comtoises est devenu un problème public bien établi. Des acteurs cherchent des explications, évaluent des dommages, attribuent des responsabilités et proposent des solutions pour lutter contre « la pollution des rivières ».

Cette communication vise à montrer l’intérêt de se pencher sur le caractère récalcitrant de la mortalité piscicole qui survient dans les rivières d’un même sous-bassin versant. Evitant au chercheur de mettre uniquement l’accent sur la structure d’un problème de pollution des cours d’eau, ce mode d’entrée permet d’observer que sa configuration est tributaire d’un processus de peuplement et de dépeuplement d’une arène et que la pollution n’est pas quelque chose qui est là avant. Elle est construite à travers l’engagement et les modalités d’action des acteurs en présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search