Projection de “Surya” de Laurent Van Lancker, mardi 27 sept. 2022

Projection de “Surya” de Laurent Van Lancker (Belgique, 2006) , mardi 27 septembre 2022, 17h00-19h00, La Vieille Charité, Marseille, dans la cadre de la 5e Biennale d’ethnographie de l’EHESS.

En 2005, Florence Aignier, photographe, et Laurent Van Lancker, réalisateur et anthropologue, quittent la Belgique, munis de leur carnet d’adresse, des tickets de bus ou de trains, d’une caméra, d’un appareil photo et de sacs à dos. Tous deux sont férus d’histoire : l’un se passionne pour les différentes traditions orales, tandis que l’autre nourrit son intérêt pour les témoignages tournant autour de la migration. Avec Surya, ils réalisent ici, sans contraintes, un film tissé au fil des rencontres.

Ainsi, au cœur d’un grand voyage vers le Levant, dix conteurs contemporains, de cultures différentes, ont créé une épopée imaginaire. Pour chaque pays traversé, des contacts établis à partir de la Belgique et un assistant guident le réalisateur et la photographe vers les conteurs. Chacun travaille à sa façon, la plus proche de sa sensibilité et de sa pratique artistique : certains ont privilégié l’improvisation, d’autres ont adapté des épopées ou des chants traditionnels. 

Ce film impressionniste est donc le fruit d’une longue odyssée terrestre par transports publics, du couchant au levant à travers l’Europe et l’Asie : Belgique, Slovaquie, Turquie, Kurdistan, Syrie, Iran, Pakistan, Inde, Népal, Tibet, Chine et enfin, le Vietnam, le « bout du monde ».

Surya oscille entre l’imaginaire et la réalité, le monde intérieur et le monde extérieur, le documentaire et la fiction. Une ode à l’oralité. 

 

La Vieille Charité
Campus EHESS Marseille
2, rue la Charité, Marseille 2e
Salle  Le Miroir (RdC)

Ouvert à toutes et tous sur inscription dans la limite des places disponibles. Attention : sans inscription, vous ne pourrez pas entrer dans la Vieille Charité.



Citer ce billet
Admin (2022, 16 septembre). Projection de “Surya” de Laurent Van Lancker, mardi 27 sept. 2022. Biennale d'ethnographie de l'EHESS. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t80c