Conférence. Giorgio Blundo « Sur la piste des motos entre la Chine et l’Afrique : une ethnographie globale », Marseille, 26 sept. 2022

Giorgio Blundo (Centre Norbert Elias/EHESS) donnera une conférence « Sur la piste des motos entre la Chine et l’Afrique : une ethnographie globale », le lundi 26 septembre 2022, de 17h00 à 19h00, à la Vieille Charité, Marseille. Temps fort de la 5e Biennale d’ethnographie de l’EHESS, la conférence sera suivie d’un cocktail. 

Parmi les produits qui incarnent l’essor des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique, la moto occupe une place centrale. En une vingtaine d’années, l’Afrique est devenue un des principaux marchés des deux roues fabriquées dans l’Empire du Milieu, absorbant désormais un quart de sa production à l’exportation.
Entre 2016 et 2020, Giorgio Blundo a ethnographié la circulation de cette marchandise globalisée, investissant les lieux incontournables qui jalonnent la production, la commercialisation et la consommation de ces motos : les immenses usines autour des villes de Guangzhou, Chongqing et Luoyang, capables de produire des modèles adaptés aux caractéristiques de chaque marché et alimentant plus d’une centaine de pays ; la Foire de Canton, lieu de friction internationale où se rencontrent self-made men africains et fabricants chinois ; les quais du port de Lomé, cet avant-poste ouest-africain des nouvelles routes de la soie où se déversent chaque années plus de 500.000 motos ; le grand marché frontalier de Cinkassé qui alimente en motos l’ensemble des pays sahéliens.
Par un retour sur un terrain multisitué et intensif de quatre ans, sa conférence esquissera les problèmes, surmontés ou irrésolus, ainsi que les potentialités et les ouvertures d’une enquête anthropologique qui vise à embrasser la totalité d’une chaine globale d’approvisionnement et de valeur.

La Vieille Charité
Campus EHESS Marseille
2, rue la Charité, Marseille 2e
Salle  Le Miroir (RdC)

Ouvert à toutes et tous sur inscription dans la limite des places disponibles. Attention : sans inscription, vous ne pourrez pas entrer dans la Vieille Charité.


Image : Motocross de Pâques, Lomé, avril 2019. Course des zemidjans (taxi-motos) sur des motos chinoises – © Giorgio Blundo.



Citer ce billet
Admin (2022, 16 septembre). Conférence. Giorgio Blundo « Sur la piste des motos entre la Chine et l’Afrique : une ethnographie globale », Marseille, 26 sept. 2022. Biennale d'ethnographie de l'EHESS. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t80b