Vendredi 25 octobre – centre de colloques, salle 3.01, de 9h30 à 12h30
Co-organisatrices
Ariane Dumond (CENA, EHESS) & Camille Guibert (IMAF, EPHE)
Discutant
Arnaud Halloy (Université Côte d’Azur, LAPCOS)
Cet atelier propose d’interroger les méthodes utilisées sur le terrain par les ethnologues pour décrire les corps agis, vécus et exprimés. Malgré un intérêt sensible dès les textes fondateurs de la discipline (Mauss, 1934) pour notre condition corporelle, et l’avènement récent d’une « ethnographie du sensible » (Colon, 2014 ; Calapi et al., 2023), l’ethnographe se trouve souvent dans la difficulté de retranscrire toutes les dimensions du corps. Que ce soit par une mise en mots précise, par des images où la présence « filmante » devient support du vécu (Candelise & Remillet, 2020), ou par d’autres formes d’écritures alternatives (Le Menestrel, 2023 ; Schetrit, 2023), ces états de corps expérimentés et perçus de manière singulière par le chercheur sur son terrain se doivent d’être retranscrits. Le défi reste encore de trouver non pas une graphie commune comme modèle à appliquer sur tous les terrains de recherche – à l’instar des schémas de parenté en anthropologie structuraliste –, mais une méthode qui permette au chercheur de créer son propre lexique corporel.
Comment élaborer une graphie de la danse, de la transe, de la méditation ou encore de la relation thérapeutique qui rende compte du corps sensible, éprouvé et éprouvant sans se cantonner à un système de notation du mouvement (Laban, 1928 ; Benesh, 1969) ? Comment ethnographier un « tour de main », une « présence charismatique », une forme de toucher et les retranscrire en signes éclairants ? Il s’agira dans cet atelier de s’interroger sur comment l’ethnographe, à travers son vécu corporel, entre en résonance avec l’expérience éprouvée par les enquêtés. Comment cette médiation sensorielle (Howes, 2019) permet-elle au chercheur de décrire les perceptions des protagonistes et de donner sens à leurs mouvements ? Quelles sont les limites épistémologiques des expériences corporelles vécues par l’ethnographe sur son terrain ? Comment distinguer un ressenti utile pour l’analyse ou la compréhension du phénomène d’un ressenti personnel ? Quel langage, non enclos sur lui-même et s’inscrivant dans un univers de sens encore en construction, utiliser pour raconter un phénomène sensible ? Quel rapport cette écriture graphique de l’expérience corporelle entretient-elle avec d’autres moyens de description, notamment visuels ou sonores ? Cet atelier cherchera à poser ces questions à la fois méthodologiques, épistémologiques et linguistiques en partant d’une réflexion sur des pratiques ethnographiques à partir des cas d’enquête proposés par les intervenants. Il sera l’occasion d’évoquer ce qui fait obstacle au discours, sur et avec le corps, dans les recherches en train de se faire.
Intervenant·e·s
Simon Lancelevé (laboratoire Sport et Sciences sociales, Université de Strasbourg, associé au laboratoire Pacte, Université Grenoble-Alpes) : Tenir la distance: comment ethnographier le peloton d’une course d’ultra endurance radicale ?
Marion Doé (IRIS, EHESS) : L’observation à l’aveugle : ce que la
cécité donne à voir du terrain
Joséphine Ernotte (Laboratoire Textes et Cultures, Université d’Artois) : Une analyse microgéographique du vécu émotionnel des patient·es pris·es en charge pour des troubles du comportement alimentaire
Bibliographie
Benesh, J., & Benesh, R. (1969). An Introduction to Benesh Movement Notation: Dance. Londres, Dance Horizons.
Colon, P.-L. (2014). Ethnographier les sens, Paris, Pétra.
Candelise, L., & Remillet, G. (2020). « Pour une observation filmique des
pratiques cliniques de l’acupuncture », Anthropologie & Santé [En ligne], 21.
Calapi, S., Korzybska, H., Mazzella, M., & Peraldi-Mittelette, P. (2003). Sensibles ethnographies. Décalages sensoriels et attentionnels dans la recherche anthropologique. Paris, Pétra.
Howes, D. (2019). Multisensory Anthropology. Annual Review of Anthropology [En ligne], 48(1), p. 17-28.
Laban, R. (1928). Schrifttanz: Methodik, Orthographie, Erläuterungen. Vienne, Universal Edition.
Le Menestrel, S. (2023). Série documentaire sonore « Éprouver le silence », laboratoire mondes américains. http://mondes-americains.ehess.fr/docannexe/image/3457/Eprouver-le-silence-Epi-
sode2.jpg
Mauss, M. (1936). Les techniques du corps. Journal de Psychologie, XXXII, 3-4 (communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai 1934).
Schetrit, O., & Benvenuto, A. (2023). International Visual Theatre (IVT):
Amongst Deaf Identity Repair Processes and Emancipatory Impulse. Diffractions, 7, p. 131-151.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
dcefai (16 juillet 2024). Atelier 7 – Ethnographier les expériences corporelles. Biennale d'ethnographie de l'EHESS. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120z3