Jeudi 24 octobre
Centre des colloques, auditorium 150 à 18h
Philippe Gonzalez (UNIL)
Quel engagement ethnographique pour quelle portée critique ? Retour sur vingt ans en terrain évangélique
Comment envisager le continuum allant de l’engagement sur le terrain jusqu’à la restitution de l’enquête ? Que se passe-t-il lors des opérations de réception du regard critique de l’ethnographe par les enquêté·es ? Dans quelle mesure la démarche d’enquête par participation, observation et description de l’ethnographe stimule-t-elle une réflexion critique chez les enquêté·es, leur permettant ainsi de réimaginer et réorganiser leur situation afin de s’engager dans un processus de reconstruction (selon la perspective de Dewey) ?
Au fil des années, cette réflexion a conduit l’auteur à examiner les différentes modalités du récit ethnographique, non seulement comme un texte sujet à une analyse sémiotique ou rhétorique, mais aussi comme une activité pratique et située qui a des conséquences. Le récit ethnographique est indissociable de la dynamique énonciative qu’il établit avec les lecteur·trices, en particulier lorsque celles-ci et ceux-ci sont parties prenantes du terrain que j’explore en tant qu’ethnographe. Évidemment, la forme que prend ce récit est étroitement liée à la manière de s’engager sur le terrain.
Ces réflexions, qui peuvent paraître abstraites, seront développées à partir de ses recherches dans le contexte du protestantisme évangélique. Philippe Gonzalez tente de comprendre le rapport à l’expérience religieuse de ces chrétiens, la structuration de leurs communautés et de leurs réseaux, afin de saisir leurs tentatives pour se rendre présents dans nos sociétés pluralistes et libérales. Un point sensible de cet examen concerne l’articulation du plan religieux et du plan politique. Pour cela, il se penchera sur trois moments spécifiques : sa thèse de doctorat (2009), une monographie (2014) et une série documentaire produite pour une chaîne européenne (2023). Chaque étape de recherche l’a conduit à privilégier une approche et une position énonciative distinctes, de la description détaillée de prédications énoncées dans un cadre ecclésial ou de témoignages postés sur le web dans une visée évangélisatrice, jusqu’à retracer, dans une perspective sociohistorique arrimée à l’ethnographie, la circulation transnationale d’idées, d’acteurs et de pratiques à l’horizon de « guerres culturelles », dans la perspective d’investir l’espace public ou l’arène politique, mais aussi les critiques internes formulées par des évangéliques qui tentent de proposer une présence pluraliste à la société. Chacune de ces approches a influencé la manière dont ses descriptions et critiques ont été reçues par des interlocuteurs évangéliques.
Quelques publications de l’auteur :
Gonzalez P., « Dénoncer le « nationalisme chrétien » », Multitudes, 2024/2 (n° 95), p. 79-85. L’article en ligne
Gonzalez P., Stavo-Debauge J., Roca i Escoda M., « S’aventurer en ethnographes dans les arcanes d’une « base de données » ». ethnographiques.org, Numéro 39 – juin 2020
Incidents heuristiques L’article en ligne
Kaufmann L., Gonzalez P., « Mettre en valeur(s) le monde social », Questions de communication, 2017/2 (n° 32), p. 167-194. L’article en ligne
Gonzalez P., Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu, Genève, Labor et Fides, coll. « Protestantisme », 2014, 472 p.
Gonzalez P., Kaufmann L., « The social scientist, the public, and the pragmatist gaze. Exploring the critical conditions of sociological inquiry ». European Journal of Pragmatism and American Philosophy 4(1), pp. 55-83, 06-2012. L’article en ligne.
Monnot C., Gonzalez P., « Témoigner avant et après la guérison. Ce que le témoignage fait à la communauté ». Ethnologies 33(1), pp. 95-116, 2011.
L’article en ligne.
Gonzalez P., Malbois F., « L’ethnographie institutionnelle de Dorothy E. Smith ou le tranchant critique d’une sociologie pragmatique ». EspacesTemps.net, 2013.
L’article en ligne.
Gonzalez P., « Dire le surnaturel. Pour une sociologie globale du fait religieux ». Carnets de bord 3, pp. 40-52, 2002.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
dcefai (17 juillet 2024). CONFERENCE. Biennale d'ethnographie de l'EHESS. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1213t