EXPOSITION

Jeudi 24 et vendredi 25 octobre

Centre des colloques, salle 100

Intimité en migration

Intimigr’, Institut Convergences Migrations

Expo Intimigr’ © Marie Trossat

L’intimité appelle le respect d’une limite ; elle renvoie à l’intériorité et à la subjectivité. En situation de migration, lorsque le chez-soi n’est pas tout à fait défini, l’intimité semble généralement mouvante et difficile à saisir : il peut alors sembler paradoxal d’exposer ce qui relève de l’intime et donc ce qui ne se donne pas à voir aisément.

Depuis 2020, des chercheur.es (architectes, sociologues, anthropologues, philosophes, cinéastes, photographes) de l’Institut Convergences Migrations travaillent avec des personnes en migration pour tenter précisément de comprendre comment la migration reconfigure l’intime. L’intime devient ainsi un fil rouge pour saisir les diverses dimensions du chez-soi, les manières dont la migration change la perception de soi et des autres et donc la mise en récit de soi, ou encore les façons par lesquelles les personnes migrantes se voient atteintes par des dispositifs de contrôle des corps. En travaillant ensemble, nous avons souhaité montrer ces aspects parfois oubliés de la migration et les discuter, dans le respect des limites données par chacun et chacune.

Suivant un déroulé thématique, l’exposition guide le visiteur au travers de différentes expériences renvoyant aux « terrains », intimes, de la recherche et de personnes en migration. Ces itinéraires illustrent des arrivées provisoires, incertaines, qui se stabilisent ou se pérennisent dans le mouvement et montrent à la fois la fragilité et la profondeur des vécus intimes. Autant de rencontres qui font entrevoir de nouvelles définitions de l’intimité…

Le projet Intimigr” explore le rôle de l’intimité dans les dynamiques migratoires à quatre échelles d’analyse : 1/l’espace et les lieux de vie des migrant.e.s, 2/la production d’un récit de soi, 3/la métamorphose des liens affectifs et familiaux, et 4/les pratiques visant la reconnaissance de soi. Il vise à produire, d’une part, des podcasts, des photographies, et plus largement des moyens non-académiques de rendre compte de ces réflexion ; et, d’autre part, une publication scientifique est prévue, qui explore les différentes facettes de l’intimité en migration et qui permette de faire le point sur les utilisations de la notion.

Plus d’informations sur le projet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
dcefai (17 juillet 2024). EXPOSITION. Biennale d'ethnographie de l'EHESS. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1213u